Ce quartier, dont certaines parties souffrent d’une situation difficile, va connaître d’ici 2014 de profonds changements, notamment dans l’organisation des circulations.
La version initiale de ce quartier, donnée en exemple de modernité dans les décennies 70 et 80, a été conçue par Pierre Vivien, architectes des monuments et bâtiments nationaux. C’est aujourd’hui un quartier concentrant d’importants problèmes sociaux, et son plan de circulation entièrement voué à l’automobile dans un système de « mailles », a été complètement remis en cause.
Résultat, puisque des avenues et boulevards disparaissent et sont remplacés par d’autres types de dessertes, il faut changer de nombreuses adresses.
Nouveaux noms de rue en débat – Parmi les difficultés à résoudre, la garantie du suivi des dossiers des personnes concernées vis-à-vis de tous les services publics, surtout ceux qui ne font pas suivre les courriers. L’Etat-civil devra également assurer la continuité, comme les services publics, opérateurs de télécommunication, etc. Des permanences, avec mise à dispositions d’écrivains publics, seront proposées au public pour les démarches privées.
Quant aux nouveaux noms, ils feront l’objet d’un débat avec les habitants : « Les changements seront mieux acceptés s’ils ne sont pas imposés d’en haut », estime l’adjoint Philippe Bies. Mais c’est quand même le groupe de travail habituel qui sera chargé de faire ses propositions, en conservant la règle qui stipule que pour avoir son nom sur une plaque de rue, la personne doit être décédée depuis au moins cinq ans.
Costume de zonard de Hautepierre- Mais ce grand chamboulement aura au moins dans un1er temps, un effet positif pour les habitants de certaines rues et places dont l’évocation jetait un voile négatif sur les CV. Tous espèrent qu’avec une nouvelle dénomination plus toutes les mesures du PRU, les habitants de Hautepierre vont quitter leur costume de zonard de Hautepierre (le terme de ZUP a collé à l’image du quartier pendant fort longtemps) pour habiller celui de Strasbourgeois, tout simplement.
Thèmes abordés
Régions