Avant de se marier à la mairie d’Orléans, les futurs mariés doivent désormais signer une charte de bonne conduite qui a pour fonction « de parvenir à concilier la solennité que doit revêtir une cérémonie de mariage avec le caractère souvent festif de cet événement ».
Ce document recense tout le déroulement de la cérémonie depuis les horaires d’arrivée jusqu’à l’obligation de silence, l’interdiction de drapeaux, de riz, pétales de roses ou confettis dans les escaliers. La charte réglemente aussi les cortèges : vitesse, klaxons, manœuvres dangereuses.
À défaut de respecter ces règles la cérémonie pourra être annulée. « Il ne s’agit pas de casser l’esprit festif, explique Muriel Sauvegrain, adjointe aux affaires administratives, mais de faire respecter la ponctualité et de lutter contre le bruit ».
Questions de sécurité – Florent Montillot adjoint (NC), en charge de la sécurité, légitime d’abord ce contrat par des questions de sécurité notamment dans les cortéges alors que le riz ou les pétales de rose « seraient très dangereux avec des risques de glissade sur l’escalier Renaissance de la mairie ».
L’opposition soupçonne la ville d’instaurer « des cérémonies aseptisées dans une ville aseptisée » qui a déjà fait l’actualité avec le couvre-feu pour les mineurs et des arrêtés anti-bivouacs, anti-caravaning, anti-mendicité… Elle dénonce surtout une « volonté de stigmatiser les familles d’origine étrangère » ce que dénie la ville.
Cette charte s’inspire d’un document semblable déjà adopté à Sully-sur-Loire (Loiret) ou Cavaillon (Vaucluse) ou des propositions de lois de députés UMP sur l’interdiction de drapeaux étrangers dans les cérémonies de mariage.
Thèmes abordés
Régions