Le conseil régional du Centre a adopté le 18 décembre 2008 une «charte régionale de construction durable» qui vise à améliorer la qualité des projets de construction ou de restructuration des 102 lycées et des bâtiments régionaux.
Cette charte est un contrat que la région va passer avec ses partenaires afin de «mieux programmer, mieux concevoir, mieux réaliser, mieux coordonner et mieux suivre les opérations immobilières».
Le document va être signé par plusieurs intervenants :
- Représentants des entreprises de bâtiment ;
- Organisations syndicales du BTP
- Architectes ;
- Urbanistes ;
- Ordre des architectes ;
- Chambre régionale de métiers, etc.
Tous les signataires s’engagent à «contribuer à la réalisation de constructions de haute qualité architecturale et environnementale». Les entreprises et maîtres d’oeuvres devront en particulier respecter des clauses techniques regroupées dans un «guide qualité des constructions durables» adopté en 2007.
Cette charte est notamment inscrite dans l’Agenda 21 adopté par le conseil régional en juin 2008 et qui prévoit une soixantaine de «chantiers pour l’avenir». L’un de ses chantiers va être le recours à un «contrat de performance énergétique». La région va ainsi contractualiser avec un partenaire extérieur pour réaliser des travaux dans 20 lycées. Un objectif «3X20» a été assigné à ce CPE : augmenter de 20% l’efficacité énergétique, réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique.