Le conseil général des Ardennes demande à la Sopal de lui rembourser la subvention de 1,5 million d’euros qui lui avait été attribuée en 2006.
Cette entreprise qui fabrique du papier gommé destiné notamment aux timbres fermera définitivement ses portes le 31 décembre suite à une décision du groupe Gascogne Laminates auquel elle appartient. Le département considère donc que la direction, qui argue de pertes financières importantes, n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de la collectivité.
Cette subvention avait en effet été versée dans le but d’aider le groupe à maintenir le site de Givet, à investir dans l’outil de production et à créer de l’emploi. Une convention avait été signée en ce sens par les deux parties et le département avait adressé une mise en garde à l’entreprise dès qu’il avait eu connaissance de sa volonté de fermer l’usine.
Le conseil général a chargé le receveur départemental de procéder au recouvrement de la somme demandée. Le député des Ardennes Philippe Vuilque (PS) suggère que celle-ci soit réinvestie dans la réindustrialisation du site. De son côté, le maire de Givet et conseiller général Claude Wallendorff (UMP) a indiqué que le conseil général aiderait tout projet d’implantation dans les locaux de la Sopal et de création d’entreprise émanant des cinquante anciens salariés de la Sopal.
Thèmes abordés