Durant plusieurs jours, mi-juin, un panneau lumineux municipal, installé aux abords de l’hôtel de ville de Troyes, a fait la promotion d’une école privée catholique, l’école Sainte-Jule. Ce message indiquait : « Au cœur de Troyes, apprendre, grandir et s’épanouir. Inscriptions ouvertes au (numéro de téléphone) ».
Cynisme flagrant- Cette publicité a provoqué la colère et l’indignation du Parti de Gauche, qui s’est fendu d’une lettre ouverte au maire de Troyes, François Baroin, pour exposer ses griefs. « Est-il besoin de rappeler qu’une municipalité est censée incarner les valeurs de la République ?, expose le courrier. A l’heure où nous assistons au sabotage de l’école publique, nous trouvons indécent que la ville utilise les moyens payés par les contribuables pour faire de la publicité pour l’école privée […] Le cynisme flagrant de la mairie nous émeut particulièrement. »
La mairie plaide l’erreur- Au sein de la mairie, le service communication plaide l’erreur humaine et un manque de vigilance. Tout au plus ce panneau d’affichage électronique aurait-il pu évoquer une journée portes ouvertes de cette école.
Ce type de matériel est destiné à diffuser :
- des informations relatives à la vie de la commune : les permanences des conseillers municipaux par exemple ;
- ou liées à des événements ponctuels : manifestations culturelles ou sportives, fêtes, vide-greniers, etc. organisés par la mairie ou par les associations locales.
Thèmes abordés
Régions