La troisième conférence économique départementale, réunissant le conseil général du Gard et les chambres consulaires a débouché, le 17 décembre sur l’annonce de la création d’une agence de développement économique départementale. Elle devra accompagner le développement des entreprises existantes et surtout attirer les implantations d’entreprises extérieures au Gard. Le département souhaite que la future agence réunisse aussi les grandes collectivités, c’est-à-dire les agglomérations et villes d’Alès et Nîmes.
« Ce sera un outil fédérateur, insiste Catherine Braun, directrice à l’économie et à l’emploi du conseil général. Pour être efficace, il ne faut pas que chacun travaille dans son coin ». Un cabinet d’études missionné par le conseil général va travailler deux mois encore sur un état des lieux de l’existant, car des agences de développement économique existent déjà dans deux territoires : le Pays du Gard Rhodanien et Alès. « Les statuts de l’agence de développement économique gardoise pourraient être déposés à l’été », évalue Catherine Braun.
La future structure, qui devrait comprendre un directeur et un chargé de mission, utilisera pour la promotion du territoire un schéma en cours d’élaboration de zones d’activités hiérarchisées et spécialisées. « Nous aurons d’ici trois mois établi collectivement 8 à 10 zones fleurons, explique Catherine Braun. Elles seront d’intérêt régional, ou bien des zones portes de pays’, ou des zones simplement locales. » Parmi les zones de premier plan : le parc d’activités du Bois de Minteau à Calvisson, à dix kilomètres de Nîmes, la ZAC de Laudun, dans le Gard rhodanien, et une troisième en projet près d’Alès.
Thèmes abordés