L’Agglo de Rouen en Seine-Maritime (45 communes, 411 500 habitants) a décidé d’élargir la gestion en régie publique directe de l’eau d’ici le premier janvier 2 010 à de nouvelles communes. A cette date, des contrats de délégations de service public prendront fin dans certaines communes, notamment avec le groupe Veolia.
«Une étude que nous avons commanditée a montré que ce mode gestion permettait de réaliser des économies », a expliqué le 22 décembre Laurent Fabius, le président de l’Agglo de Rouen. « Avec l’arrivée de 20 nouvelles communes, représentant 142 000 habitants, sous le régime de régie, 71% de la population de la collectivité, soit 291 000 résidants, sera ainsi alimentée en eau. Ce choix de travailler en régie directe s’accompagnera de la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens entre l’Agglo et la régie visant à l’efficacité du service, de sa qualité et de son coût ».
D’autres communes, dont les contrats avec des sociétés privées arriveront à échéance, devraient être associées début 2011, à cette démarche qui va permettre une harmonisation solidaire des tarifs.
Thèmes abordés