La ville de Ménerbes, au coeur du massif du Luberon (Vaucluse) disposera dans quelques années de la première truffière municipale de France. Sous l’impulsion de son maire, l’ancien producteur de cinéma Yves Rousset-Rouard, les services municipaux ont, en effet, planté au cours des derniers mois, 150 chênes truffiers sur un terrain communal d’un hectare.
Le site a été choisi après une étude de sol très poussée réalisée par l’Institut national de recherches agronomiques (Inra) d’Avignon qui a également mis au point une méthode de bouturage direct du champignon à l’origine du «diamant noir». Cette plantation vise à compléter une série d’actions que la ville conduit autour de la précieuse denrée depuis de longues années. Outre son «Petit marché de la truffe», qui se déroule chaque année en décembre, Ménerbes abrite une «Maison de la truffe et du vin» très fréquentée par les connaisseurs.
La municipalité table sur sa première production à l’horizon 2015-2020 et envisage de vendre aux enchères ses récoltes. Le maire a, d’ors et déjà, annoncé que les bénéfices seront utilisés pour financer le centre communal d’action sociale du village.
Thèmes abordés