Le réseau associatif Cohérence a présenté le 7 janvier 2009 les premiers résultats de son baromètre breton du développement durable. Cette initiative, lancée au départ aux Pays-Bas, s’adresse aux communes qui acceptent de répondre à une batterie de 114 questions ayant trait à leur engagement en matière de développement durable, dans les domaines de l’économie, de la solidarité, de l’environnement et de la citoyenneté.
Lancé avant les élections municipales il y a un an, ce projet a reçu un accueil favorable des communes bretonnes. Doté d’un budget de 60 000 euros, il est notamment soutenu par la Fondation Nicolas Hulot, l’ambassade des Pays-Bas en France et la Diren Bretagne. A ce jour, 110 communes (sur 1270) ont répondu au questionnaire, et 297 se sont engagées à le faire rapidement, ce qui représente 24% du total des collectivités potentiellement concernées. «Nous espérons toucher 500 communes à la fin de cette année», précise Julian Pondaven, directeur du réseau Cohérence et coordinateur de la démarche.
Originalité : les questionnaires doivent être remplis par une équipe mixte constituée d’élus et de représentants du monde associatif local. L’occasion, aussi, de faire de la pédagogie de proximité autour de ces thèmes, en lien avec les acteurs de terrain. Un astucieux système de cartes permet de visualiser les communes qui partagent des démarches similaires, et ainsi favoriser les échanges de bonnes pratiques. Le baromètre breton pourrait rapidement mesurer les initiatives de développement durable local ailleurs en France : des contacts sont en cours avec d’autres collectivités, notamment dans les Pays de Loire, en Ile de France, et en Midi-Pyrénées.
Les premiers résultats sont disponibles sur le site : www.barometredudeveloppementdurable.org