A l’heure où les marchés financiers sont en panique à cause de l’épidémie de coronavirus, les décideurs locaux inquiets s’interrogent sur la capacité des banques à financer leurs projets passée la période électorale. Quant à ceux qui espèrent une baisse de taux, là, à l’inverse, ils sont optimistes ! Décryptage des conséquences du Covid-19 sur le marché des prêts bancaires à lire sur le Club.
Quel avenir pour le péréquation ?
En supprimant la taxe d’habitation , le gouvernement a ébranlé le mikado des dotations des collectivités locales. Aujourd’hui, sous la houlette du Comité des finances locales, un travail de reconstruction des indicateurs s’impose. A lire sur le Club.
Comment les collectivités ont emprunté en 2019 ?
L’étude des prêts sollicités par les clients du cabinet conseil dans la gestion de la dette locale indique que les collectivités se sont portées massivement vers six offreurs et très majoritairement sur un seul produit. Mais les comportements des acteurs de ce marché évoluent peu à peu. Décryptage.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : une tribune sur la fiscalité locale, un article sur les réactions des communes nouvelles à la loi de finances, une tribune sur la péréquation, un article sur le financement de la réforme des retraites, une fiche finances, un article sur un rapport du Sénat sur les services publics, une tribune sur comment les maires peuvent réduire les inégalités, etc…
Bonne lecture !
Thèmes abordés