Toulouse terre du ballon ovale se préparait avec enthousiasme à accueillir l’Euro 2016 de football. Partie dans la course à la sélection depuis 2008, la ville rose comme Saint-Etienne ne font pas partie des neuf villes retenues.
Elles ont été éliminées au profit de Lens et Nancy, par la FFF qui a rendu public sa décision le 23 mai 2011.
Passée la stupeur d’une décision inattendue à la fois par les élus et par les instances régionales de la FFF, le maire de Toulouse a décidé de former un recours gracieux auprès de la fédération nationale, après s’être longuement entretenu au téléphone avec Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne. « La décision est incompréhensible, notre engagement sur le dossier était total », regrette François Briançon adjoint chargé des sports.
Le ministre des Sports sollicité en arbitre – La mairie de Toulouse, qui a demandé le soutien de Chantal Jouanno, ministre des Sports, n’a pas été en direct avertie de sa mise à l’écart. « Notre dossier, aux yeux des experts, présente de très solides garanties avec la proximité de l’Espagne… La ville a déjà fait la preuve de sa capacité à accueillir des grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de football en 1998 et la Coupe du monde de rugby 2007», argumente Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse.
L’ensemble des élus locaux partage le même point de vue. Le conseil régional Midi-Pyrénées et le conseil général de Haute-Garonne avaient donné leur accord de principe pour co-financer les aménagements nécessaires à l’accueil de l’Euro 2016.
Le plan de financement prévoit 56 millions d’euros, dont une participation de 6 millions de l’Etat, permettant un agrandissement du Stadium de 40 000 places supplémentaires pour être aux normes UEFA, mais également une réorganisation des accès et de la billetterie.
Le recours toulousain a-t-il une chance d’aboutir ? Le président de la Ligue Midi-Pyrénées de football se disait pessimiste à l’annonce de la décision. De son côté, la mairie de Toulouse, au contraire de Saint -Etienne, n’envisage pour l’instant pas d’engager de recours devant le tribunal administratif.
Thèmes abordés
Régions