Accueil des touristes, livraison de bagages, nettoyage de chambres d’hôtel… Dans le secteur privé du tourisme, les usages de robots les plus intéressants et loufoques font régulièrement l’objet d’expérimentations avant leur passage à plus grande échelle. Mais les collectivités mobilisent également la robotique physique et conversationnelle pour améliorer l’expérience des visiteurs ou le quotidien des agents.
Ainsi, la ville d’Autun (13 300 hab.), en Saône-et-Loire, a fait l’acquisition d’un robot pour son muséum d’histoire naturelle et le musée d’art Rolin. Ce robot de téléprésence n’a pas l’apparence d’un humain, il consiste en une tablette posée sur une structure sur roues à hauteur humaine. Doté d’un système de visioconférence et d’un haut-parleur, il sillonne les allées des musées depuis six ans afin de servir de porte d’entrée aux collections pour les publics scolaires les plus éloignés géographiquement. « Le robot n’est jamais seul dans les salles, il est accompagné d’un médiateur qui assure la visite », explique Anne Pasquet, chargée de projet « patrimoine ». Avec les élèves aux commandes pour guider les pas du robot et zoomer si besoin sur les œuvres, ce duo humain-technologie est jugé concluant par la municipalité pour valoriser son patrimoine et « œuvrer pour la démocratisation culturelle ». Avec deux subventions de la région Bourgogne – Franche-Comté et du ministère de la Culture, la ville n’a pris à sa charge qu’un cinquième de la facture de 53 000 euros.
Vitraux de la cathédrale
D’autres structures ne s’arrêtent pas à l’accueil et repensent le parcours des visiteurs qu’ils espèrent plus informés. Ainsi, la start-up française Ask Mona a contractualisé avec plusieurs communes pour développer des logiciels de conversation adossés à leurs lieux culturels les plus visités. Grâce à l’application connexe, la prise et l’envoi d’une photographie renvoient à l’histoire des vitraux de la cathédrale de Bourges (64 600 hab., Cher) dans laquelle un tiers des utilisateurs s’est servi plus d’une fois du chatbot pour comprendre les scènes peintes.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés








