[Aix-les-Bains, Savoie, 29 800 hab.] A la mairie d’Aix-les-Bains, le guichet physique auquel travaillent cinq agents est également accessible sur le site de la ville. Ce sont les agents du guichet « réel » qui s’occupent de vérifier les documents du guichet « numérique ». L’intérêt ? A partir des documents transmis une première fois par un administré, celui-ci peut s’inscrire et gérer l’ensemble des services communaux auxquels il a droit. A chaque inscription ou souscription, aucun document ne lui sera demandé : les employés du service correspondant accèdent directement aux documents stockés dans un coffre-fort numérique et dûment validés par les agents du guichet unique.
« Evidemment, cela s’est fait par étapes », se souvient Jean-François Boullier, directeur général adjoint à l’innovation. « D’abord, les inscriptions aux cantines o26nt été mises en ligne, puis les identifiants des cartes magnétiques, les paiements en ligne, etc. » Trois ans après le début de l’expérience, 88 à 90 % des inscrits au guichet unique effectuent leurs démarches en ligne.
Robots Nao, Cubetto, Thymio et Zowi
Cet impressionnant taux d’utilisation s’explique sans doute par l’impulsion générale mise sur le numérique par la commune. Depuis 2012,
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions