Le budget 2011 de Perpignan Méditerranée communauté d’agglomération (PMCA) est celui d’un nouvel établissement intercommunal, né au 1er janvier 2011 de la fusion entre Perpignan Méditerranée, la communauté de communes du Rivesaltais-Agly et la commune de Cabestany.
L’agglomération y a gagné 10 communes (elle en totalise désormais 36) et 12 % de population en plus (elle compte 253 229 habitants).
Un autre élément complique la lecture du budget 2011 : la valorisation des déchets et les transports urbains, qui relevaient en 2010 du budget principal, sont désormais comptabilisés dans des budgets annexes.
Les dépenses de fonctionnement du budget principal augmentent de 8 % (121 millions d’euros).
Les charges de personnel représentent 20 % de cette enveloppe (28 millions d’euros).
Elles progressent de 8,5 %. Cette hausse s’explique par l’effet GVT (2 %), le transfert de personnel lié à la fusion des intercommunalités (3 à 4 %) et par les recrutements effectués en 2010 et 2011.
L’effort de maîtrise des charges, par la centralisation des achats et la réorganisation des services techniques, est plus que compensé par la montée en puissance de l’administration intercommunale. « A périmètre constant, l’augmentation des charges générales resterait contenue dans la limite de l’inflation », estime Olivier Mas-Boubay, directeur des finances.
Hausse des dépenses d’équipement – Les recettes, après déduction d’un prélèvement de 22 millions d’euros au Fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR), progressent d’environ 10 %. Les taux de la fiscalité directe restent stables.
La DGF augmente de plus de 53 %, à 21 millions d’euros, sous l’effet conjugué de l’augmentation de la population et de la hausse de la dotation par habitant, qui passe de 54 à 74 euros.
Les dépenses d’équipement du budget consolidé progressent de 9 % pour atteindre 72 millions d’euros.
Une part significative de ce budget sera affectée aux travaux de la première ligne de TCSP et à l’achat de nouveaux bus (10 millions d’euros).
L’agglomération prévoit également d’investir dans les communes récemment intégrées pour harmoniser les équipements relevant des compétences communautaires. Elle augmente par ailleurs ses subventions aux communes, le total des subventions d’équipement versées passant de 11 à 24 millions d’euros.
Cet effort d’investissement sera financé par un recours accru à l’emprunt. L’emprunt d’équilibre voté au budget progresse de 18 %, à 61 millions d’euros. La dette, encore jeune, devrait voir son encours progresser d’environ 20 millions d’euros en 2011. Elle atteignait 170 millions d’euros au 1er janvier.
Thèmes abordés
Régions