C’est désormais officiel. L’aéroport Marseille-Provence accueillera la première base régionale Air France. La compagnie aérienne nationale réfléchit depuis l’année dernière à un plan d’action visant à contrer les compagnies low cost qui ont bouleversé le marché des liaisons court et moyen-courrier.
Le groupe a eu le temps d’observer les stratégies de ces opérateurs, notamment de Ryanair et d’Easyjet, ses deux concurrents les plus sérieux sur ce créneau. Et il décide donc d’écarter sa stratégie de « hub » qui consistait à baser tous ses vols à Paris pour se déployer sur le territoire national.
L’annonce a été faite lors de la présentation des résultats annuels du groupe Air France-KLM, le jeudi 19 mai 2011. Son directeur général, Pierre-Henri Gourgeon envisage l’ouverture de la nouvelle base Air France à Marseille dès octobre 2011.
La clé : des départs de province – L’objectif pour le groupe est de « reconquérir l’activité au départ des villes de province, grâce à une forte croissance de l’offre ». Une façon de « résister à la pression concurrentielle ».
Le projet explicitement baptisé « Bases de province » prévoit qu’une dizaine d’avions dorment dans certains aéroports régionaux : d’abord à Marseille, puis, en mars 2012, à Nice, Toulouse et Bordeaux. Le projet défini par Pierre-Henri Gourgeon implique « une réduction des coûts par une organisation très productive définie pour le transport de point à point ». Les destinations des vols qui seront opérés vers la France et l’étranger, n’ont pas été dévoilées.
L’irlandaise Ryanair avait également choisi Marseille comme seule base française de ses appareils avant de renoncer à ce choix qui la contraignait à respecter le droit social français. La compagnie continue toutefois d’opérer 25 liaisons depuis le terminal marseillais dédié aux compagnies à bas coûts, cofinancé par le conseil général des Bouches-du-Rhône.
Thèmes abordés