Est-ce le logiciel qui modifie l’organisation ou l’organisation qui change le logiciel ? Dans cette époque de transition, repenser l’un sans l’autre est le meilleur moyen de perdre son temps. A l’inverse, un changement trop brutal risque tout simplement de détruire l’engagement des agents et l’intérêt de la population. Qu’est-ce qui permet à certaines institutions, autant dans les collectivités que dans les entreprises, de réussir leur transition lorsque d’autres changent d’organisation et de logiciels métiers plus que de raison ?
Marge de manœuvre au fil de l’eau
Lucidité sur ses moyens et planification jusqu’à atteindre son objectif ne font pas tout : il faut de la méthode. C’est justement ce que portent les schémas directeurs du numérique. L’intérêt de ce dispositif est d’échelonner l’arrivée des outils numériques tout en gardant une marge de manœuvre au fil de l’eau.
Depuis 2011, le syndicat mixte pour le développement des outils et des usages numériques, E-collectivités Vendée (445 collectivités, 670 000 hab.), suit cette démarche. Après une première étude pour identifier les besoins de ses membres, le syndicat décide d’établir une plateforme d’outils numériques qui permettra également de communiquer avec l’Etat. Mais pas question d’attendre un produit fini auquel les agents s’acclimateront a posteriori. Non, la plateforme est mise en ligne petit à petit, depuis 2014 et jusqu’en 2021. C’est d’abord la partie administrative ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés








