L’Association des régions de France (ARF) déplore, dans un récent communiqué la décision du gouvernement concernant le démantèlement de l’association Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Celle-ci a été confirmée par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat, lors de l’assemblée général extraordinaire de l’Afpa, le 14 janvier 2009. L’ARF regrette aussi la proposition du gouvernement qui vise à ce que l’Afpa devienne propriétaire de ses locaux et équipements. «Il est à craindre que l’Afpa, devenant propriétaire de ces bâtiments, rencontre d’énormes difficultés à les entretenir et à les moderniser», craint l’ARF. «Le transfert du patrimoine de l’Etat à l’Afpa conduira les régions à engager tous les recours juridiques», avertit l’ARF.
Ignorance
Autre motif d’insatisfaction pour l’ARF: «Laurent Wauquiez a ignoré totalement l’intervention des régions auprès de demandeurs d’emploi et dans les formations de l’Afpa qui leur sont destinées, au risque d’isoler l’Afpa dans une relation exclusive avec l’Etat qui n’a pourtant, on le sait, pas les moyens d’intervenir».
«Au moment où l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois est plus que préoccupante, [?], il est consternant de voir que l’attitude de l’Etat, voire ses contradictions [?] ne font que fragiliser et déstabiliser les initiatives engagées pour le renouveau et la pérennité de l’Afpa», déplore l’ARF.
Thèmes abordés