Une cinquantaine de postes en équivalent temps plein vont être supprimés au centre hospitalier de Chaumont, en Haute-Marne. Cette mesure concerne environ soixante-dix personnes, dont le CDD ne sera pas renouvelé ou qui, partant à la retraite, ne seront pas remplacées.
L’ensemble des services de cet établissement qui compte 861 postes en équivalent temps plein (non compté le personnel médical) seront touchés. « On va supprimer essentiellement des personnels de catégorie C, indique Pascal Mongin, secrétaire du syndicat FO :
- des aides-soignants,
- des secrétaires médicaux,
- des agents des services hospitaliers qualifiés,
- des techniciens de laboratoire,
- des agents des services administratifs ou techniques, à l’hôpital même et à la maison de retraite…
C’est assez paradoxal, puisque parallèlement l’hôpital compte 40 % de directeurs en plus depuis cinq ans, et + 150 % d’attachés d’administration. »
5,3 millions d’euros de déficit au second semestre 2010- Les suppressions de postes interviennent dans le cadre du plan de retour à l’équilibre d’ici à fin 2012 défini avec l’ARS par l’établissement pour résorber son déficit : 5,3 millions d’euros au second semestre 2010.
Un déficit imputable à la baisse des tarifs, à la hausse du coût de la vie et à la fuite des patients, selon Pascal Mongin. Avec d’autres mesures telles que la réduction des consommations (en particulier d’énergie) et la hausse des prix de journée, l’économie devrait atteindre 3 millions d’euros.
Le budget de l’hôpital de Chaumont s’élève à plus de 50 millions d’euros.
Thèmes abordés
Régions