Intitulé La résidence d’artiste, un outil inventif au service des politiques publiques l’ouvrage mis en ligne par le ministère de la Culture constitue une somme sur un type d’intervention où se tisse en direct le lien entre un créateur et une population. Réalisé par le biais d’une étude pluridisciplinaire (direction de la création artistique, service de l’inspection de la création artistique), le document comprend d’ailleurs 2 volumes.
Les auteurs dressent un état des lieux fouillé en abordant le sujet sous différents aspects (cadrage juridique, classement des résidences par types de lieux, analyse des expériences selon les types de territoires, rôle des résidences dans les parcours de création etc.).
Vers un plan « résidences d’artistes » ?
Mais ils orientent aussi leur réflexion vers l’avenir, avec une série de préconisations, constituant » l’ossature d’un plan résidence, répondant à de nombreux objectifs de soutien à la création, aux artistes, à leur rencontre avec les populations. »
Nombre des préconisations portent sur le renforcement de la coopération Etat-collectivités en matière de résidences d’artistes. Les auteurs abordent aussi la question de l’évaluation des politiques, avec l’élaboration de modalités partagées et d’indicateurs communs.
Références
- La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés