Le rejet le 28 janvier 2009 par le Parlement de l’amendement autorisant la construction d’un circuit de Formule 1 à Flins (Yvelines) pour 2011, projet ardemment soutenu par Pierre Bédier, président (UMP) du conseil général des Yvelines, fait des heureux.
Après l’abandon de l’équipe d’Eurodisney pour le projet pourtant parti grand favori à Marne la Vallée, celui du pôle Val de France se retrouve désormais à nouveau sous les feux de la rampe.
Création à terme de 10.000 emplois
Défendu par Jean-Pierre Beltoise, l’ancien champion automobile, et le député-maire (PS) de Sarcelles (Val d’Oise), François Pupponi, ce plan ambitieux vise la construction d’un centre technologique situé entre Sarcelles, Ecouen et Villiers Le Bel dans lequel prendrait place le circuit de Formule 1. D’un montant estimé à 700 millions d’euros, il serait financé par des fonds privés dont un investisseur qatari. Il vise la création à terme de 10.000 emplois.
Les Yvelines prêtes à mettre 122 millions d’euros
Mais le département des Yvelines, qui lui, est prêt à mettre 122 millions d’euros sur la table pour financer son projet, n’a pas dit son dernier mot. Au conseil général, on assure que la suppression de l’amendement ne remet pas en cause le dossier, même si les délais seront du coup à revoir. Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, et vrai décisionnaire dans cette affaire, devait déjà trancher entre les deux sites au début de cette année.
Thèmes abordés