Dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2006 entre les villes de Marseille et d’Alger, une délégation de cadres territoriaux et d’experts de la cité phocéenne s’est rendue dans la capitale algérienne du 26 au 28 janvier. Conduite par l’adjoint au maire délégué aux relations internationales, Jacques Rocca-Serra, cette délégation a rencontré le Wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou, afin de faire le point sur les nombreux partenariats noués entre les deux métropoles méditerranéennes.
A cette occasion, une douzaine de jeunes algérois, formés depuis deux ans au sein de l’Université Aix-Marseille II, se sont vus remettre leur diplôme d’agents locaux de développement socio-sportif par le doyen de la Faculté des sciences et du sport.
Cette visite a également été mise à profit pour valider le site d’implantation de la future « fontaine de l’Espérance », que l’architecte-paysagiste marseillaise Dominique Lefur va construire – à l’identique de celle qui orne le parc marseillais du 26ème centenaire – dans le quartier historique d’Alger. Enfin, les représentants des deux villes ont engagé deux nouveaux chantiers de coopération : l’un portant sur la restauration du bâti ancien d’Alger, l’autre sur un partenariat technique entre le jardin d’Essai d’Alger et le jardin botanique de Marseille.
Thèmes abordés