La communauté urbaine de Lille veut accélérer son programme d’aménagement de 1000 hectares en dix ans pour le développement économique. Ce programme lancé en 2003 par Martine Aubry, alors vice présidente en charge du développement économique a pris du retard et seuls 310 hectares ont été commercialisés depuis, alors que les besoins sont très importants.
Pour passer la surmultipliée, l’établissement public a organisé le 4 février à Tourcoing une rencontre avec plus de 300 professionnels de l’aménagement et l’immobilier d’entreprise pour les impliquer directement. Lille Métropole leur propose 20 parcs d’activité généralistes au partenariat privé, selon trois modalités différentes :
- l’initiative purement privée,
- l’appel à projets sur un foncier maîtrisé par Lille Métropole, cédé ensuite à l’aménageur proposant un projet en phase avec le cahier des charges,
- et enfin la concession d’aménagement.
La communauté urbaine indique que ce type de partenariat en appellera d’autres pour de futurs parcs d’activité. Lille Métropole a par ailleurs conventionné avec la CCI Grand Lille pour lui confier l’aménagement de neuf nouveaux parcs d’activité, totalisant 380 hectares, mais aussi instituer une gouvernance partagée avec des rencontres techniques mensuelles et des rencontres politiques trimestrielles pour arbitrer la vocation des sites, les acquisitions foncières et les partis pris d’aménagement, notamment.
Thèmes abordés