Cette semaine, le club est revenu sur les conséquences possibles de la réforme sur la fiscalité locale. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les modalités des mesures divisent les associations d’élus du bloc communal. Le club est allé plus loin en demandant à Michel Klopfer, consultant et fondateur de CMK d’analyser pour nous les conséquences du projet sur la détermination du potentiel fiscal et sur les dispositifs de péréquation actuels.
Les budgets des collectivités vont mieux
Le club est aussi revenu sur le rapport de la Cour des comptes publié, lundi 24 juin. L’institution s’est penchée sur les budgets des collectivités qui retrouvent des couleurs, mais avec des différences de fortune et d’endettement selon les strates. L’occasion d’apprendre en marge de la présentation du rapport que les élus locaux ont bien leur part de responsabilité dans la hausse de la fiscalité locale. Et la Cour des comptes a été productive puisqu’elle a également publié son rapport intermédiaire sur l’expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales il y a quelques jours.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : l’interview de Thomas Porcher des Économistes atterrés qui estime que les politiques économiques d’austérité menées depuis quelques années en France et en Europe aggravent les inégalités et engendrent des discriminations territoriales, la suite de notre série sur l’autonomie financière des collectivités européennes avec le Royaume-Uni, un article sur les complications possibles lors de l’adoption par les communes du compte administratif, etc.
Bonne lecture !