Les quatre groupes de travail, mis en place en février, débattront de leur rapport final dans quelques semaines, mais, d’ores et déjà, certaines lignes de force semblent se dessiner, à l’issue des consultations avec les partis politiques, organisations syndicales et patronales, élus, associations familiales, experts et professionnels de la gérontologie… :
- maintien d’un « large socle de solidarité nationale »,
- adhésion au modèle de gouvernance de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie,
- maintien du bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes faiblement dépendantes.
L’hypothèse discutée du recours sur succession – Plus discutée, la piste du recours sur succession ne paraît pas totalement abandonnée : le groupe de travail sur les financements mène actuellement, avec l’Assemblée des départements de France (ADF), une étude est menée sur l’aide sociale à l’hébergement (ASH – qui fait actuellement l’objet d’un recours sur succession, ndlr) et l’obligation alimentaire.
Un questionnaire de l’ADF adressé aux conseils généraux fera l’objet d’un traitement par l’Inspection générale des affaires sociales.
De son côté, Marie-Anne Montchamp s’est, elle, dit « marquée par le modèle émergent entre domicile et Ehpad proposé par l’Union nationale des centres communaux d’actions sociale (Unccas) avec une palette de réponses individualisées ».
Les ministres, ont, par ailleurs, annoncé le calendrier des 26 débats inter-départementaux et des 4 colloques inter-régionaux (1).
Les ministres ont présenté la campagne de communication (annonces presse nationale et régionale et annonces radio) qui va débuter le 18 avril pour y faire participer le public, invité également à débattre sur le site dédié www.dependance.gouv.fr.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Nantes, le 9 mai sur « société et vieillissement »- Bordeaux, le 31 mai sur les enjeux démographiques et financiers- Marseille, le 14 juin sur l’accueil et l’accompagnement- Strasbourg, le 20 juin sur la couverture dépendance. Retour au texte