Après avoir lancé avec succès le dispositif des startup d’Etat via le service beta.gouv.fr, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic) a souhaité dupliquer sa méthode dans les collectivités locales. Début 2018, deux départements se sont lancés dans l’aventure, le Pas-de-Calais et le Calvados, et la région Grand Est.
Objectif : répondre à un dysfonctionnement d’un service public, en partant des besoins de l’usager, et en travaillant en équipe projet interne à la collectivité. Dans la plupart des cas, un appel à idées est lancé en interne, et tout agent, quelle que soit sa place dans la hiérarchie, peut y répondre, et ensuite travailler sur son projet, avec un accompagnement de l’équipe de beta.gouv.fr.
Depuis ce lancement, deux autres collectivités, présentes lors de la réunion du 5 juin, ont rejoint le programme, en février, en « pré-incubation » : le Var, et l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
Partir enfin de l’usager
Cédric O, le secrétaire d’Etat en charge du numérique, qui ouvrait la rencontre, a salué la démarche : « L’expérience utilisateur du service public n’est pas toujours bonne, car
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés