Le conseil général du Cher a choisi d’attendre les élections cantonales pour voter son budget primitif qui s’affiche à 473,6 millions d’euros en mouvements réels contre 421 l’an passé.
L’équilibre budgétaire a notamment été atteint en incorporant 11 millions d’euros, somme que l’Etat doit au CG au titre de la compensation des dépenses sociales.
Mais face à cette recette « incertaine », mais qui permettra de ne pas augmenter les taux de la fiscalité, le budget pourrait être contesté par la chambre régionale des comptes.
Pour le président Alain Rafesthain (PS) ce budget est considéré comme « de résistance, équilibré et volontariste ».
+ 6,30% pour les recettes de gestion
Les recettes de gestion atteignent 330,1 millions (+ 6,30%) avec une baisse de 0,4% des dotations et compensations de l’Etat mais une hausse de 6% des droits de mutation (21 millions).
Les dépenses de fonctionnement accusent une hausse maîtrisée (308,6 millions contre 298 l’an passé), avec 187,9 millions pour l’action sociale.
L’équilibre sera notamment assuré par une bonne tenue de l’épargne brute (21,5 millions) et de l’autofinancement net (10,8 millions contre 3,4 en 2010), ce qui permet de réduire le niveau d’emprunt nécessaire (25 millions contre 32,3 l’an passé).
Malgré tout, l’encours de la dette va être gonflé de 11 millions pour approcher les 210 millions avec une légère baisse de l’annuité (16 millions d’euros).
La section d’investissement est orientée à la baisse (56,7 millions contre 63,7) avec quelques priorités affichées comme :
- le projet « internet pour tous » (1 million),
- l’éducation (0,5 million pour la création d’un internat à Mehun-sur-Yèvre),
- la culture (1,5 million pour le centre culturel de Noirlac),
- ou les routes (1 million pour la rocade de Bourges).
Thèmes abordés
Régions