L’intervention directe du président du conseil général de l’Hérault dans le conflit qui oppose depuis plusieurs mois les pompiers à leur direction et au président du Sdis 34 a convaincu les soldats du feu de mettre fin, le 5 février, à leur mouvement de grève illimitée. La grève durait depuis trois semaines.
La concertation réalisée depuis le 2 février par deux médiateurs de la direction de la défense et de la sécurité civile, dépêchés par le ministère de l’Intérieur à la demande du préfet et avec l’agrément du conseil général, a permis de renouer le dialogue.
L’intervention du président du département et les garanties qu’il a apporté à l’intersyndicale ont également évité une manifestation prévue par les pompiers le 6 février devant le conseil général. Des « engagements » demandés par l’intersyndicale, notamment l’harmonisation au niveau départemental des indemnités, ont été obtenus. Quatre groupes de travail vont travailler jusqu’à la fin mai sur l’organisation des services et la gestion des hommes.
Thèmes abordés