Dans cette dernière ligne droite de la campagne pour les Européennes, le Club a voulu lancer une série d’articles sur les relations financières entre les Etats centraux européens et leurs gouvernements locaux. D’où il apparait qu’il est plus question d’autonomie financière que fiscale au sein des échelons locaux en Europe… Peut-être en sera-t-il question lors de la prochaine Conférence nationale des territoires qui devrait se dérouler le 7 juin prochain.
Des nouvelles du côté de communes nouvelles
L’autre actualité de cette semaine porte sur les communes nouvelles. Un préfet vient en effet de considérer que les avantages du pacte de stabilité pouvait aller au-delà de trois ans. De quoi aiguiser les jalousies, alors que chaque euro compte pour faire de économies, notamment par la gestion active du patrimoine public.
Risque de bug pour la démat…
Enfin, à l’heure de la dématérialisation des services publics, la question financière essentielle est de savoir qui et comment financer les réseaux à très haut débit. Sans parler des difficultés comptables d’imputation…
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : la fiche pratique, le Mots pour mot, l’interview du jeudi, une analyse des contrats à impact social, etc.
Bonne lecture !