Le conseil général de la Marne a signé, le 2 février, une convention de partenariat avec Cités en Champagne, communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, et SitacBus, le réseau de transports en commun de la ville.
Cette convention vise à encourager les agents du département à utiliser le bus dans le cadre de leurs déplacements professionnels, pendant leurs jours et horaires de travail. Des cartes non nominatives spécialement créées à cette occasion sont mises à la disposition du personnel volontaire (leur conception a été offerte par l’exploitant du réseau, les abonnements restant à la charge du conseil général). Les premiers à bénéficier de cette billettique ont été les agents des circonscriptions de la solidarité départementale en poste à Châlons-en-Champagne.
Après l’organisation d’un Grenelle de l’environnement local, cette action doit être étendue aux autres grandes agglomérations du département, en particulier à Reims.
A l’origine de cette initiative, le conseil général a souhaité lui aussi participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique en restreignant l’usage de l’automobile. La présente opération préfigure d’ailleurs le futur plan de déplacement administratif en cours de réflexion dans ses services. Elle précède aussi l’achat d’une flotte de vélos destinés aux agents qui doivent s’éloigner fréquemment de leur bureau. Ce qui est le cas notamment des travailleurs sociaux.
L’action relative à l’usage de titres de transport impersonnels dans les transports urbains de Châlons fera l’objet d’une évaluation à l’été 2009.