Selon vous, les collectivités qui font de la comptabilité analytique pure n’existent pas…
Les collectivités locales pratiquent le plus souvent des ventilations analytiques. Pour avoir une comptabilité analytique, il faudrait affecter non seulement les coûts directs, mais aussi les coûts indirects du personnel à telle politique publique ou tel service. En général, on ne trouve que des coûts directs : coûts liés au bâtiment, de fluides ou d’investissements… Or le poids de la masse salariale chargée dans les collectivités françaises est de 36 % du budget de fonctionnement (source : La Banque postale, 2017). Et si on rajoute les coûts indirects de chaque personne embauchée (mutuelle de santé, voiture, visite médicale, fournitures administratives, direction des ressources humaines dédiée ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Références
A lire
- A l’échelle de la commune : L’ouvrage d’Isabelle de Kerviler semble le seul dédié à la comptabilité analytique en collectivité locale, mais il date un peu. Il reste cependant un outil indispensable avant de se lancer dans la comptabilité analytique. Isabelle de Kerviler, « La Comptabilité analytique de la commune », Paris, Le Moniteur, 1991.
- Outils dédiés. Le guide mis au point par Alain Porteils offre, entre autres, une fiche de calcul de coûts et une fiche de référentiel de coûts obtenu par la comptabilité analytique. Alain Porteils, « Guide opérationnel du contrôleur de gestion en collectivité », Territorial, 2017.
Sur le web
- Analyses du terrain. La Cour des comptes s’appuie ici sur les rapports d’observations arrêtés par l’ensemble des chambres régionales des comptes pendant plusieurs années, et sur une enquête spécifique aux processus de contrôle et de pilotage conduite en 2007 et 2008 par six chambres. Cour des comptes, « Les Evolutions du pilotage et contrôle de gestion des collectivités locales ».
- Typologie des systèmes de calculs. A partir d’une enquête quantitative réalisée sur 124 organisations du bloc communal, Frédérique Letort propose une typologie des systèmes de calculs de coûts utilisés dans ces organisations. Frédérique Letort, «Les Systèmes de coûts dans les communes et établissements publics de coopération intercommunale », « Accra », janvier 2018.
Cet article fait partie du Dossier
La comptabilité analytique, utile mais pas magique
Sommaire du dossier
- Le dialogue de gestion, clé du management
- Comptabilité analytique, une méthode longue et complexe
- « Mettre en place une comptabilité analytique complète est non pertinent »
- La comptabilité analytique, utile mais pas magique
Thèmes abordés