L’offre d’ouvrages adaptés pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ou d’un trouble de la lecture et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie ou dysphasie) relève de l’exception « handicap » au droit d’auteur, telle que prévue par le Code de la propriété intellectuelle. Sa mise en œuvre ne s’improvise donc pas.
Cette démarche demande aussi une méthode, que l’ouvrage très pratique du ministère de la Culture « L’accueil en bibliothèque des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap » balise en 10 étapes, parmi lesquelles la désignation d’un professionnel ou d’une équipe suffisamment formés sur le sujet.
Autre point incontournable : la médiation indispensable en direction des personnes souffrant d’un handicap ou d’un trouble empêchant la lecture d’ouvrages ordinaires. Le vade-mecum détaille toutes les obligations, dont l’obtention d’une habilitation (du ministère de la Culture) pour avoir le droit de télécharger des documents sur la plateforme Platon gérée par le Bibliothèque nationale de France.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés