Un architecte à la mesure du chantier. C’est le choix effectué par la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole qui vient de retenir le célèbre Renzo Piano, l’un des concepteurs du centre Georges Pompidou à Paris, comme maître d’œuvre du projet de requalification de l’ancienne citadelle militaire.
Au terme d’un concours qui l’aura opposé à celui de Jean Nouvel, le dossier d’Enzo Piano a été jugé par la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage de l’opération, comme « le plus pertinent pour ouvrir le site de la Citadelle au plus grand nombre et favoriser l’implantation du programme universitaire de l’Université de Picardie Jules Verne ».
Présenté comme le chantier phare de l’actuelle majorité socialiste d’Amiens Métropole, la reconversion de la citadelle représente un investissement de quelque 160 millions d’euros.
Une somme nécessaire pour assurer la réhabilitation de l’ensemble de 18 hectares, où seront transférés à partir de 2015 les pôles « humanités », « sciences humaines et sociales » et l’IUFM, actuellement basés au sud de la ville.
« Ce projet revêt aussi un enjeu social fort, indique Gilles Demailly, président d’Amiens Métropole. La citadelle a longtemps joué un rôle de verrou entre la ville et les quartiers nord. Il s’agit de désenclaver ces zones et de rétablir de la complémentarité entre les quartiers ».
Afin d’y parvenir, l’architecte a d’ores et déjà prévu de valoriser la réserve foncière disponible de 5 has afin d’y installer un nouveau quartier d’habitation à l’horizon de 2020.
Thèmes abordés
Régions