Le président de la région, le préfet et ainsi le directeur régional d’Oseo, ex Anvar dont la vocation est d’accompagner l’innovation, ont inauguré le 9 février 2009 l’agence de l’innovation région Haute-Normandie.
Baptisée « SeinAri« , l’agence a vocation d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel de l’innovation sur le territoire régional. «L’enjeu est de combler le retard, constaté après des études qui placent la Haute-Normandie au 118e rang de l’Union Européenne en matière d’innovation, de relever le défi de l’économie de la connaissance, et de se rapprocher de l’objectif fixé par l’UE de consacrer 3% du PIB en dépenses de R&D, en impulsant une nouvelle dynamique entre acteurs de l’innovation», a commenté le président de région.
L’agence regroupe, dans le cadre d’un groupement d’intérêt public les membres financeurs publics (l’Etat, la Région et Oseo) et des personnalités qualifiées représentatives des acteurs de l’innovation en Haute-Normandie.
Elle est constituée des services composant précédemment les structures Haute-Normandie Technologie et « Acceval » (l’incubateur régional).
Elle dispose d’un effectif de 9 personnes, qui passera à terme à 14 collaborateurs. L’équipe devra assurer des missions opérationnelles au service des entreprises. Notamment en ce qui concerne l’aide à la création des entreprises innovantes, la sensibilisation à l’innovation et le soutien au développement par l’innovation d’entreprises existantes. Selon le préfet, plusieurs dizaines de millions d’euros seront mobilisables d’ici 2 013 pour soutenir des projets d’entreprises.
SeinAri est dotée d’un budget de fonctionnement de 1,5 million d’euros. Celui-ci est financé pour 52% par la région, 27% par l’Etat et 21% par Oseo. Ces fonds seront abondés par des fonds européens du Feder, 210.000 euros en 2009, puis 590.000 euros en 2011.
Thèmes abordés