L’article 23-1 du code des marchés publics précise que « peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d’appel d’offres (des collectivités territoriales) : […] des personnalités désignées par le président de la commission en raison de leur compétence dans la matière qui fait l’objet de la consultation ».
Le président de la commission d’appel d’offres peut demander, à ce titre, la présence du maître d’oeuvre à la commission d’appel d’offres chargée de se prononcer sur les marchés de travaux.
Le maître d’oeuvre, à cette occasion, fournit oralement, si nécessaire, des explications ou des précisions sur l’analyse technique des offres soumise aux membres de la commission d’appel d’offres à voix délibérative.
Le maître d’oeuvre se doit, en effet, dans le cadre contractuel de la mission qui lui a été confiée, d’apporter une assistance au maître de l’ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux, sur la base des études qu’il a approuvées, et notamment d’analyser les offres des entreprises (cf. article 6 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’oeuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé).
Domaines juridiques