La région Ile-de-France, qui a fait adopter par l’Assemblée régionale le contrat particulier région/ département de Seine-Saint-Denis s’engage à hauteur de 138 millions d’euros sur un plan qui s’élève au total à 227,5 millions. Elle prend ainsi en charge «et à titre exceptionnel» 60% du financement «pour tenir compte des spécificités de ce département». Le reste restant à la charge de la Seine-Saint-Deni.
Ce contrat particulier, qui comporte 40 projets, a pour objectif de donner la priorité aux opérations prêtes rapidement et met l’accent sur le développement des déplacements puisque 145 millions sont alloués à ce seul domaine. Parmi les projets retenus :
- La tangentielle nord,
- Le prolongement de la ligne 12,
- La restructuration de la gare de Saint-Denis,
- Le prolongement de la ligne 14 (Meteor).
Le département de la Seine-Saint-Denis, a quant à lui, voté dans la douleur ce plan. Lors de la séance du conseil général, la majorité composée des socialistes et des communistes s’est pour la première fois fissurée, les communistes, également rejoints par la droite, critiquant «l’absence de concertation» sur le choix des projets. Le plan a été finalement voté de justesse grâce à la voix prépondérante de son président, Claude Bartolone (PS).
Thèmes abordés