Le cri de colère du peuple français, il faut que l’ensemble des élus l’entendent », estime Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole des Républicains. « A chacun de voir ce qu’il peut faire. A Chalon, il y a des mesures que l’on peut prendre rapidement, sans attendre l’issue des trois mois de débat. »
Lors des vœux, en janvier, le maire a ainsi annoncé qu’il accordait une prime exceptionnelle à ses 1 800 agents, dont le montant est de 150 euros. Le 23 janvier, le porte-parole des Républicains a présenté en conseil municipal une nouvelle mesure, très politique, qui vise cette fois les contribuables. Les Chalonnais verront réduits de 10% les tarifs pratiqués par les services communaux.
La réduction des tarifs concerne, en premier lieu, la restauration scolaire (avec 2 000 repas servis chaque jour) et les activités dédiées à la jeunesse (comme l’accueil en centre de loisirs et les prestations périscolaires). Elle concerne également les activités payantes proposées par les maisons de quartier, les locations de salles communales, les inscriptions à la bibliothèque municipale et les services délivrés par les cimetières.
Les titulaires des marchés mis à contribution
Les tarifs du parking, sous délégation de service public, ont de leur côté fait l’objet d’une renégociation par la ville. Q-Park participera à l’effort dans les trois parkings souterrains qu’il gère – selon un pourcentage qui dépend de la durée de stationnement. En contrepartie, la ville s’est engagée à acquérir 42 000 heures de stationnement par an, qui seront utilisées pour accompagner les opérations d’animation commerciale du centre-ville.
Au total, la ville estime entre 100 000 et 150 000 euros par an la baisse des recettes, liée à la révision des tarifs. « C’est pour nous un effort qui s’ajoute à ceux que nous avons déjà faits dès 2016 et 2017, en réduisant la taxe d’habitation » à hauteur, au total, d’un million d’euros, souligne Gilles Platret. Le pendant, c’est qu' »il nous a fallu réformer la marche de l’administration, pour être moins dépensiers », ajoute-t-il.
Thèmes abordés