Souhaitant réorienter ses dépenses dans un contexte général difficile, le conseil général de la Haute-Vienne a décidé, lors de sa séance plénière du 18 février 2009, de se retirer du Syndicat mixte gérant le site touristique de Vassivière en Limousin.
Cette initiative est à rapprocher du budget primitif voté le même jour, qui, à 385,2 millions d’euros, affiche une hausse de 2,9%, mais dans lequel on relève une augmentation des frais de fonctionnement (+4,7% à 290,5 millions d’euros) dont plus de 60% seront réservés à l’action sociale.
Malgré un plaidoyer du conseiller du canton d’Eymoutiers, Michel Ponchut, dont dépend le lieu, la présidente du département Marie-Françoise Pérol-Dumont s’est résolue à cet abandon, préférant laisser désormais aux autres intervenants – région, communes, département de la Creuse – l’entière gestion de la structure.
«Cette décision sera effective dès 2010, confirme l’élu. Le département se retire, mais il y aura des négociations futures pour ne pas fragiliser la première structure touristique de la région. Nous continuerons à assumer nos responsabilités en matière d’aménagement du territoire, reprendrons une partie de la dette – actuellement de 300.000 euros/an – entretiendrons les réseaux, les équipements, etc.».
Depuis 35 ans, la Haute-Vienne agissait au sein du syndicat mixte pour 23% de ses coûts, versant des subventions en proportion, soit 525.000 euros en 2008.
Dans le même temps, le site aura demandé annuellement plus de 1 million d’euros d’investissements, assurés par les quatre partenaires, tout en générant 150 emplois pleins. Cette année, les dépenses atteindront, entre fonds publics et fonds privés près de 2 millions d’euros, le budget du syndicat étant pour sa part évalué à 2,5 millions d’euros.
Le département devrait désormais détourner sa participation vers l’autre lieu du tourisme aquatique limousin, le lac de Saint Pardoux, près de Limoges. L’augmentation éventuelle des sommes allouées à Vassivière par les trois autres intervenants fera l’objet de discussions budgétaires futures.
Thèmes abordés