Place aux « dépenses » : les députés de la commission des finances examinent la deuxième partie du projet de loi de finances 2019. Lundi, ils ont auditionné, avec leurs homologues de la commission des lois, trois membres du gouvernement au sujet des transferts financiers de l’Etat aux collectivités. Plus tard dans la soirée, ce sont les crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » qui ont été débattus, ainsi que les articles rattachés. Les parlementaires ont adopté une série d’amendements, visant notamment à régler – temporairement – l’épineuse question du financement des territoires de la Métropole du Grand Paris.
Par ailleurs, on vous expliquait aussi cette semaine pourquoi mécénat et contrats financiers ne font pas bon ménage, ou encore comment, grâce à une communication efficace, la ville d’Annecy a rendu acceptable l’harmonisation des tarifs sur son territoire. Une démarche qui lui a valu d’être lauréate du prix de l’innovation Club Finances – Afigese, dans la catégorie « communication financière ».
Retrouvez dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité de nos articles : l’expérimentation du compte financier unique, l’audit de la Société du Grand Paris ou encore les péages urbains, sans oublier l’édito du Club Finances, qui se penche cette semaine sur le produit des amendes perçues par les collectivités…
Bonne lecture !