Le Club finances de « La Gazette » et l’Afigese (Association finances, gestion et évaluation des collectivités territoriales) récompensent chaque année les collectivités faisant preuve d’innovation en matière financière ou de gestion. Nous vous présentons cette semaine le lauréat 2018 dans la catégorie « communication financière ».
La commune nouvelle d’Annecy s’est attelée à répondre à l’obligation légale d’harmoniser les tarifs de ses communes membres. Avec succès, puisqu’elle a été récompensée fin septembre 2018 par un trophée de l’innovation de l’Afigese et du Club finances de « La Gazette » saluant sa communication financière. Restauration, temps périscolaires, prestations culturelles, loisirs, repas et activités seniors, occupations du domaine public, location de véhicules… Autant de secteurs reposant sur des outils de tarification spécifiques, comme le quotient familial, les abattements, les zonages, les aides ou encore les tranches, qui ont été réévalués.
Au préalable, il a été nécessaire de mettre à plat le millefeuille de 2 919 tarifs pratiqués dans les six communes qui composent la nouvelle : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. « Le chantier était complexe et périlleux politiquement, les tarifs étaient très disparates et les modes de calcul différents, reconnaît Christiane Laydevant, adjointe au maire d’Annecy chargée de l’harmonisation tarifaire. Nous devions donc axer nos efforts sur la communication. » Pour les habitants, de tels changements ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions