Un chantier d’une ampleur exceptionnelle se déroule dans plus de 200 points du bassin minier, sur les arrondissements de Lens et de Béthune, pour l’aménagement du nouveau réseau de BHNS qui doit entrer en service le 1er janvier 2019. Plus de 100 kilomètres de voirie, 115 stations et 3 000 points d’arrêt sont en cours d’aménagement sur ce secteur de 1 000 kilomètres carrés.
Pour le SMTAG, maître d’œuvre du projet, qui gère le réseau Tadao, il ne s’agit pas moins que de réinventer la mobilité vers l’emploi, les services et les loisirs des 650 800 habitants du secteur (plus de 40 % de la population du Pas-de-Calais). Un défi car ils figurent parmi les moins mobiles de France et ne sont que 2 % à utiliser les transports en commun. Dans cette zone densément peuplée mais sans ville-centre, « la réflexion s’est d’abord portée sur un réseau de tramway entre Lens, Liévin, Hénin-Beaumont et Carvin, raconte Laurent Duporge, maire de Liévin et président du SMTAG. Mais le projet coûtait 750 millions d’euros pour 30 kilomètres : les élus ont préféré y renoncer ».
La stratégie adoptée dans le plan de déplacements urbains articule les nouvelles lignes de BHNS – baptisées « bulles », les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions