AdobeStock
Les gestionnaires de transport doivent répondre à des injonctions parfois contradictoires, complexes à résoudre : comment entretenir la route, avec des budgets d’entretien de plus en plus contraints, et sans perturber la circulation ? Comment maintenir un réseau accessible et sûr pour les usagers en permanence ? Comment revenir à un niveau de service acceptable rapidement après un aléa naturel ? Comment adapter le réseau aux nouvelles exigences – bornes de recharge pour les véhicules électriques, véhicules autonomes, pistes cyclables ? Comment répondre à la demande toujours plus forte d’offre de transport et à la fréquentation des réseaux toujours plus importante, tout en réduisant les nuisances et les impacts sur l’environnement ? En bref, comment optimiser la gestion actuelle des réseaux tout en anticipant le futur ? C’est tout l’enjeu et l’importance de la résilience des réseaux de transport.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marie Colin, responsable de projet résilience et infrastructures, Cerema
Mieux connaître les caractéristiques et l’état des réseaux
Les réseaux, construits pour de longues durées, ont peu de possibilités d’évolution et de reconstruction à neuf, notamment du fait de leur coût important. Or, ils subissent des pressions à court et long termes.
À court terme, ce sont les crises naturelles (mouvements de terrain, inondations, incendies) ou les événements anthropiques à l’image de la crise économique de 2008. Sur le long terme, ce sont des facteurs économiques (coûts d’entretien, de réparation, de reconstruction) ; les ...