« L’objectif de cette publication est d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur l’emploi culturel dans les nouveaux périmètres des territoires régionaux et ce, au travers de la principale source de données exploitées pour l’occasion, la base Dads 2014 – Déclaration annuelle de données sociales de l’Insee », expliquent les auteurs du rapport « L’Emploi culturel en région », publié en ce mois de septembre.
Si le lien entre le nombre d’emplois dans la culture et le dynamisme économique et le niveau d’emploi global en région n’est guère étonnant, le document comporte en revanche quelques constants plus surprenants.
« Les plus peuplées ne présentent pas les effectifs de salariés culturels les plus importants, notent les auteurs. Ainsi, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est plus peuplées que Provence-Alpes-Côte d’Azur affichent un poids inférieur. »
(Source : L’emploi culturel en région)
L’étude inclut un focus sur le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), grand pourvoyeur d’emplois culturels. « Dans les quatre territoires observés, l’ESS représente 4 établissements culturels employeurs sur 10 qui génèrent entre 29% et 36% des postes salariés culturels, et de 18% à 21% des emplois en équivalent temps plein. En revanche son poids est nettement inférieur dans la région parisienne, ce qui diminue mécaniquement la moyenne nationale », soulignent les auteurs.
Références
- L’Emploi culturel en région
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés