La région Ile-de-France a décidé de procéder à une évaluation du dispositif des domaines d’intérêt majeur (DIM) qu’elle a créés en 2005 pour favoriser le rapprochement entre la recherche et l’innovation.
Mis en place dans des secteurs de recherche jugés prioritaires, ces DIM sont soutenus financièrement par la région. Cette aide doit les inciter à s’organiser en réseaux.
Depuis cette date, 14 DIM ont été crées dans des domaines allant des sciences exactes aux sciences du vivant (environ la moitié des DIM appartenant à cette dernière catégorie).
7 DIM au crible
Le Conseil Consultatif régional de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la technologie et de l’innovation (CCRRESTI), qui a été chargé de passer au crible 7 des 14 DIM existants (parmi lesquels le Neuropôle, le Cancéropôle Ile-de-France, l’Institut des systèmes complexes, les Atomes ultra froids (Ifraf), les logiciels et systèmes complexes (LSC), etc), a rendu cette semaine ses conclusions.
Parmi les effets positifs : le rôle fédérateur joué par les institutions et les laboratoires franciliens, la mise en place efficace des instances de gouvernance, les efforts de transparence dans les attributions de bourses, et la qualité de la recherche. Reste à poursuivre cette politique sur le long terme pour que cela dégage un maximum de résultats et à améliorer la communication des DIM.
Thèmes abordés