A quelques jours de la présentation du projet de loi de finances pour 2019 – qui devrait avoir lieu le lundi 24 septembre et dont le Club Finances vous décryptera les mesures « collectivités » le 11 octobre, les contrats financiers Etat-collectivités refont parler d’eux. Lundi, François Sauvadet, président (UDI) de la Côte-d’or qui a choisi de ne pas parapher le document, a détaillé comment il entendait néanmoins contenir ses dépenses de fonctionnement sous le taux de 1,2 %.
Jeudi, c’est l’Assemblée des communautés de France qui remontait au créneau, listant les correctifs qu’elle espère pouvoir apporter au dispositif dans le cadre de la discussion budgétaire. Mais le gouvernement ne semble pas décidé à accéder aux demandes des associations sur ce sujet. En revanche, en annonçant, lors de la présentation de son « plan pauvreté », de créer un revenu universel d’activité, c’est la question de la recentralisation du financement du RSA qui revient (discrètement) sur la table…
Dématérialisation des emprunts
On vous explique également comment certains opérateurs bancaires ont engagé, ces dernières années, une marche progressive vers la dématérialisation des emprunts. La banque en ligne devrait devenir réalité l’an prochain, avec la signature électronique du contrat de prêt.
A lire par ailleurs, le retour d’expérience de Gabriel Besse, acheteur au sein du conseil départemental de Gironde, qui revient sur la mise en place de ce service Achats dans sa collectivité.
Enfin, on se penche sur les réseaux d’eau : la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies analyse les principales annonces du plan « anti-fuites » du gouvernement, qui ne manque pas de s’attirer les critiques des collectivités…
Bonne lecture !
Thèmes abordés