[Montpellier Méditerranée métropole, Hérault, 31 communes, 458 000 habitants]
Lire un livre ou une BD, confortablement installé sur un pouf, se faire conter une histoire ou jouer sur une tablette tactile, surfer sur un ordinateur et même assister à la projection d’un film ou d’un dessin animé… Où ? Sur le plateau sportif du quartier de la Pompignane, sur la pelouse du parc de la Rauze à l’occasion d’une zone artistique temporaire (ZAT) ou près du lac des Garrigues, dans la zone à urbaniser en priorité (ZUP) nord de Montpellier.
Depuis le mois de mars, des jeunes testent la médiathèque en kit, nommée « Ideas box », présentée successivement chaque mois dans l’un des douze quartiers prioritaires de la ville. « Dès les débuts, les rendez-vous ont bien fonctionné, avec plus de 200 personnes à la première présentation, 300 à Celleneuve et 1 000 passées sur le stand lors de la ZAT des Prés d’Arène », se félicite Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques de la métropole.
Quatre grosses malles qui se déploient en 20 minutes
Le dispositif tient dans quatre grosses malles aux couleurs vives et se déploie en 20 minutes sur 100 ou 300 mètres carrés dans les lieux les plus divers. « Il y a des tapis, du mobilier, des poufs et les modules de bibliothèque, cinéma et informatique », précise Sophie Gaudin, directrice de la maison pour tous George-Sand.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions