L’annonce de l’hypothèse d’une fermeture de l’usine Continental qui emploie 1.100 personnes à Clairoix (Oise) suscite de vives réactions de la part des élus locaux.
La semaine dernière, Claude Gewerc, le président (PS) de région, a été le premier à prendre sa plume pour faire part de ses inquiétudes aux dirigeants allemands du groupe. Dans la foulée, Caroline Cayeux, la maire de Beauvais (UMP), chef de file de l’opposition au conseil régional, s’est elle aussi manifestée auprès du fabricant de pneumatiques : «Plus de 1.100 emplois sont menacés par la fermeture de ce site. C’est une catastrophe économique et humaine qui se prépare dans notre région. Il est urgent de trouver des solutions afin d’assurer la pérennité de cette usine et préserver ainsi les familles picardes dont les revenus dépendent de l’avenir de Continental», a déclaré l’édile, également présidente de l’Association des grandes villes de Picardie.
Le 13 mars 2008, elle soumettra au vote des élus de la région une motion «de soutien aux salariés de l’usine de Clairoix». De son côté, la direction du groupe dément formellement avoir pris sa décision définitive. De plus amples informations seront communiquées aux salariés, le 16 mars à l’occasion d’un comité central d’entreprise.
Thèmes abordés