Les projecteurs se braquent une nouvelle fois sur les écoles marseillaises. Des parents d’élèves se sont unis sous la houlette de l’un d’entre eux, Sébastien Delogu, militant La France insoumise, pour mener une opération de remise en état de l’école maternelle La Viste-Bousquet, dans le 15e arrondissement, les 20 et 21 juillet.
« Nous avons constitué une cagnotte de 5 800 euros qui nous a permis de réaliser des travaux de peinture extérieure et de jardinage, sans attendre la rénovation de l’école prévue pour 2019, mais qui a déjà été reportée à plusieurs reprises », avance Sébastien Delogu.
Le militant revendique « un coup de poker », destiné à faire réagir la mairie « qui délaisse les écoles des quartiers nord ». Annoncée quelques jours auparavant par le député de Marseille, Jean-Luc Mélenchon, l’opération avait valu une « mise en demeure » de la municipalité à son encontre. Dans un courrier qui lui était adressé le 16 juillet, l’avocat de la mairie, Benjamin Liautaud, signalait le « caractère illégal » de cette « intrusion dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire public sans y être habilité » qui « viendrait nécessairement troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement au sens de la loi ». L’équipe conduite par Sébastien Delogu s’est contentée de travaux extérieurs, sans pénétrer dans le bâtiment.
La ville de Marseille s’est distinguée en octobre dernier par le lancement d’un partenariat public-privé inédit pour la reconstruction de 28 écoles et la construction de six nouvelles. 1 milliard d’euros devrait être investi via ce plan dont les premières livraisons sont attendues pour la rentrée 2021.
Pré-campagne des municipales
En marge de ce programme exceptionnel, la mairie revendique quarante
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions