Agences comptables, compte financier unique, déconcentration de certains services vers les régions et les zones rurales et péri-urbaines, Bercy a décidé d’entamer une révolution interne pour rationaliser ses missions et faire des économies substantielles, non sans conséquences pour les collectivités.
Ecueils multiples
Les collectivités vont en effet devoir faire preuve d’inventivité et de solidarité, explique l’Afigese lors de ses prochaines assises pour répondre aux défis financiers actuels : la maitrise des dépenses de fonctionnement par contrat dont les modalités sont encore discutées, alors que ces dépenses ont nettement augmenté en 2017 selon le dernier rapport de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, les menaces sur les recettes allouées par l’Etat aux collectivités en loi de finances pour 2019, auxquelles répondent les associations de ne pas toucher davantage aux dotations ou l’obligation de désendettement, d’autant plus importante que cet effort soutiendrait pour partie la suppression totale de la TH !
Autonomie fiscale et écotaxe
A ces défis s’en rajoutent d’autres comme la révision constitutionnelle : Le député LREM Christophe Jerretie, explique ainsi que l’autonomie fiscale en est le volet essentiel. La rénovation des normes comptables s’avère également nécessaire face aux fusions et aux mutualisations qui se multiplient.
Enfin de nouvelles ressources fiscales doivent être trouvées pour répondre aux exigences environnementales des territoires : l’écotaxe ressort donc des cartons.
Vivement les vacances et en attendant, bonne lecture !