Et de 9 ! Les spécialistes de l’intercommunalité et du travail en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) , réunis en commission adhoc, ont publié fin juin leur 9ème fiche pratique, centrée cette fois-ci sur « l’organisation des réseaux de lecture publique » .
De mois en mois, les membres de la commission mettent en ligne des fiches pratiques dont l’ensemble à vocation à constituer une boîte à outils sur la mise en réseau des bibliothèques et traiter les différentes problématiques des politiques de lecture publique mutualisées au sein d’un réseau (formel, dans le périmètre d’une intercommunalité, ou informel, dans le cadre d’une mutualisation simple).
En effet, pour l’ABF, le travail en réseau n’implique pas nécessairement l’existence d’un EPCI. En matière de lecture publique, la mutualisation peut d’ailleurs prendre des formes très variées : accès partagé à un catalogue, mise en commun de l’outil informatique, partage de bibliothécaires, ou gestion RH mutualisée, mise en place d’une carte de lecteur unique etc., et , le cas échéant, intégration totale.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés