Ne sachant aujourd’hui qui paiera et le montant de la facture étant évalué dans une fourchette de 9 et 13 milliards d’euros en fonction de trois scénarios potentiels retenus, l’élu estime «qu’il vaut mieux prévoir un budget, les collectivités concernées par cette ligne étant à coup sûr appelées à mettre la main à la poche, quel que soit le projet retenu sur les trois finalement sélectionnés par le comité de pilotage qui seront soumis au débat public à l’automne prochain ».
Prévoir
La Haute-Normandie va mettre dans ce fonds 20 millions d’euros par an dès 2011 et invite les élus concernés à participer, selon leurs moyens, à ce fonds, « qui permettra le moment venu d’apporter des financements pour la réalisation du projet», explique le président.
Si cette somme peut paraître faible au regard de l’estimation, elle pourrait se révéler conséquente dans quelques années si toutes les collectivités y participaient.
Celles-ci sont en effet nombreuses à être concernées par ce projet. L’enjeu étant de relier en 2020 Paris à Rouen en 45 minutes, au Havre en 1h15 minutes, à Caen en 1h45 minutes, sont ainsi impliquées les régions Ile-de-France, Basse et Haute-Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche (si prolongation de la ligne jusqu’à Cherbourg), de la Seine-Maritime et des Yvelines.
Mais aussi les villes de Paris dans le cadre du Grand Paris jusqu’au Havre, d’Evreux, de Caen, de Rouen…
Faire avancer les choses avant que le projet ne soit finalisé
In fine, le président haut-normand, toujours pragmatique, pense aussi, que disponible, de l’argent pourrait servir à faire avancer les choses, sans attendre que le projet ne soit finalisé au regard du calendrier.
Il pense surtout à deux éléments qui sont à la fois indispensables à la réalisation d’une LGV et au bon fonctionnement des lignes actuelles.
Il s’agit d’abord du doublement de la ligne entre Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Paris, la nouvelle voie étant exclusivement réservée aux relations entre Paris, le réseau TGV et la Normandie.
Ensuite du déplacement de la gare de Roue, engorgée par le trafic, de la rive droite de la cité vers la rive gauche.
« Des réalisations pour lesquelles il faut engager dès maintenant les procédures ».
Thèmes abordés
Régions